Couvercle InfraRouge

Présentation du projet FASTE2

Développement du Formage Avancé Superplastique du Titane Economique

bloc_marque

En partenariat avec la laboratoire Institut Clément-Ader et l’entreprise Néotim, le projet FASTE2 porté par Aurock consiste au développement d’un système de chauffage par Infra-rouge des tôles dans la cadre du formage superplastique. Il se déroule du 1er janvier 2016 au 30 juin 2018.

Ce projet est co-financé par le fonds européen de développement régional (FEDER) grâce au soutien de la région Occitanie.

Logo_partenaire

Objectifs: réduire le coût de production du SPF

Le système de chauffage actuel des presses SPF présente des temps longs de mise en chauffe. Lors de ces temps de chauffe, la presse ne peut être utilisée en production ce qui augmente le coût unitaire de production des pièces.

L’idée innovante du projet FASTE est de remplacer le système de chauffage actuel (plateau céramique ou métallique contenant des résistances chauffantes) par un couvercle comportant des lampes Infra-rouges. La tôle est alors directement chauffée ce qui permet de s’affranchir de l’inertie thermique de l’outil et des blocs chauffants.

Cette rupture technologique de chauffage par lampes Infra-rouges permet alors:

  • un gain de temps et flexibilité en production. Il n’y a plus d’exigence de taille de lot et la production de petite série devient économiquement pertinente.
  • un gain de coûts sur le moyen de mise en forme. Le dispositif IR est globalement plus simple et moins cher qu’une presse SPF classique.

Résultats majeurs attendus

  • Développement et fabrication d’un couvercle infra-rouge et d’un outillage adapté à l’application SPF-IR.
  • Développement d’une méthode de régulation pour chauffer uniformément la tôle durant toute la phase de formage.
  • Réalisation de formages en série sur outil métallique et sur outil béton réfractaire.
  • Etude de l’impact du chauffage IR sur les tôles formées par SPF-IR