Lors du formage superplastique, une tôle de métal est chauffée uniformément, puis une pression de gaz est appliquée pour déformer la tôle jusqu’à ce qu’elle épouse les formes du moule. Ce procédé permet de grandes déformations des tôles sans déchirement ni retour élastique ainsi que la réalisation de formes complexes.

Grâce aux propriétés métallurgiques spéciales des alliages de titane, le formage superplastique est un procédé permettant une mise en forme proche des dimensions finales (near-net-shape) qui répond aux exigences des industries aéronautique et de défense.

Applications classiques pour les alliages de titane

Aéronefs civils

Pièces chaudes autour des moteurs ou pièces véhiculant de l’air chaud : panneaux de mâts réacteurs ; panneaux de nacelles ; composants de tuyauterie ; hélice ; etc.

Aéronefs militaires

Pièces chaudes autour des moteurs : écrans thermiques ; etc.

Moteurs

Composants des moteurs à réaction : prise d’air ; pale de redresseur de flux ; aube de fan ; pièce d’habillage.

Espace

Diverses applications.

Nos moyens industriels

DSC_5718-gommée
  • Presse de formage 400 Tonnes.
  • Dimensions des plateaux : 1400*1000mm.
  • Température maximale d’utilisation : 1050°C.
  • Ouverture maximale : 800 mm
  • 4 sources d’alimentation en gaz

En plus des opérations de formage, Aurock vous fait bénéficier de son expérience dans le domaine du formage superplastique.

Aurock utilise la simulation numérique pour évaluer la faisabilité des produits du client et s’assurer que la conception de l’outillage est correcte avant la fabrication. Cela réduit les risques et les coûts des outillages en garantissant un délai de fourniture des pièces formées. De plus, Aurock peut fournir des outillages SPF réalisés en béton réfractaire renforcé. Aurock est donc capable d’internaliser 3 des 4 étapes du SPF : la simulation ; la conception et la fabrication des outillages et le formage de pièces.

Pour plus d’information sur les prestations d’Aurock dans le domaine du SPF, nous contacter.

Télécharger la brochure