Aurock a la capacité d’intégrer les spécificités liées à votre procédé afin de répondre au mieux à votre besoin, qu’il s’agisse d’un procédé conventionnel (emboutissage, roulage, formage à chaud, SPF, soudage) ou d’un procédé spécial développé en interne.

L’équipe d’Aurock est proche des problématiques des usines et a une bonne connaissance des contraintes industrielles de mise en œuvre des procédés. En amont de la simulation, nos ingénieurs se déplacent sur site pour bien analyser la mise en œuvre du procédé par les opérateurs et identifier correctement les conditions des calculs à réaliser.

Ces simulations permettent de déterminer les paramètres du procédé (effort, vitesse, température…), les épaisseurs finales des tôles, les contraintes internes et distorsions finales. Elles peuvent aussi aider à revoir la conception des outillages.

Simulation de formage superplastique

simuSPF-icsam2012

Exemple de simulation : contraintes résiduelles dans un panneau roulé

L’étude a consisté à simuler le roulage d’un panneau en alliage de titane afin d’évaluer le niveau des contraintes résiduelles. Les simulations numériques ont été validées par des mesures expérimentales concluantes.

La simulation a permis de revoir la conception du panneau afin de minimiser le niveau des contraintes résiduelles.

Exemple de simulation : soudage par faisceau d’électrons

Le soudage engendre des variations de température fortes et très localisées qui entrainent notamment des changements de phase et des contraintes internes après refroidissement. Aurock peut déterminer les distorsions finales et les contraintes internes dans les assemblages soudés et propose des solutions pour les réduire.

soudage1
Champ de températureChamp de température

Télécharger la brochure en anglais